présentation | le mig-3 



!! EN CONSTRUCTION !!

Conçu par Artem Mikoyan et Mikhail Gurevitch, le Mig allait devenir le symbole de la puissance aérienne soviétique. Le vol initial du Mig eut lieu le 5 avril 1940 sous l’appellation de Mig-1.
À cause de ses performances limitées autant en rayon d’action que pour son endurance à encaisser les coups, on arriva rapidement à la version Mig-3.





Le fait d’arme le plus remarquable à son actif fut sans contredit sa participation à la défense de Moscou qui empècha littéralement la Luftwaffe de détruire la ville à un point tel que Goring s’en pleignit à Hitler lui disant que si on continue de bombarder Moscou, sa flotte de bombardiers sera anihilé complètement par les Migs. Malgré cet exploit, le Mig n’était pas de taille avec les chasseurs allemands et il parvint à cet exploit en survolant la ville ce qui ne lui demandait pas un grand rayon d’action tout comme le Spitfire qui défendit l’Angleterre contre les Messerschmits. Néammoins, 3,244 appareils furent produits durant la guerre.





L’aviation russe préféra par contre les Lavochkins qui opposèrent une meilleure résistance à l’aviation allemande. Les jours de gloire du Mig viendraient après ce conflit pour hanter les Américains durant la guerre froide.




 
Performances
rôle   chasseur
année de construction   1941
moteur   AM-38, entre 1500 et 1600 Cv
vitesse max   547 km/h (295 kt)
vitesse d'approche environs 150 km/h (80 kt)
plafond   9500m (31150 ft)
  ... contre 12000 pour le AM-35A
distance franchissable   > 1000 km (vraisemblablement)
longueur   8.26 m
envergure   10.2 m
armement   - mitrailleuse 2mg*7.62mm ShKAS 750 cpm
  - canon 1(3)mg*12.7mm UBS 300 cpm


par Don Diego 2000